Comment gérer un enfant difficile

 

 

Questions / Reponses : Gérer les problèmes de comportements des enfants


Question ?
Mon fils a sept ans. Il est compétitif et perfectionniste, mais se met en colère et est frustrés si d'autres font mieux ou s'il n'est pas satisfait de son propre travail. A l'école au cours des derniers mois, tout s’est dégradé. Un incident mineur comme déchirer une page de son cahier a abouti à ce que cinq membres du personnel de l’école soit impliqué, puis il s'est vu attribuer un tuteur qui, après des semaines de surveillance à dit qu'il ne pouvait pas l'aider. Il a perdu confiance dans la façon de se comporter ce qui est apparu lors d'une fête pour enfants ou il marchait malheureusement loin comme si il n'avait plus confiance. Son comportement est sous le feu des projecteurs et apparaît comme empiré à l'école. Comment puis-je le protéger et l'aider ? Cet enfant sensible est diabolisée. Que puis-je faire pour l'aider à résoudre le problème.

Réponse :
A tout juste sept ans votre fils doit être aidé pour surmonter ses difficultés. Trop souvent nous entendons parler d'enfants dont le comportement a été mal interprété et cela ne sert qu'à rendre la situation bien pire. Je suis toujours prompt à encourager les parents à parler avec école et travailler avec les enseignants, mais il semble que dans votre cas, vous sentez que l'école a potentiellement aggraver la situation de votre fils, et a conduit à une détérioration de son comportement. Toutefois, n'écrivez pas l'école tout de suite. Votre fils prend manifestement beaucoup de fierté dans son travail qui devrait être admiré et loué, toutefois, si il a du mal à faire face à d'autres enfants qui s'en tirent mieux que lui à l'école alors c'est la première question qui doit être abordée. Il est important que les enfants reçoivent des compliments et un encouragement pour tous leurs travaux scolaires et activités, mais il est tout aussi important de souligner que personne ne peut avoir bon tout le temps. Une façon d'aider votre fils pourrait consister à identifier différentes personnes au sein de votre famille ou un cercle d'amis qui ont tous un talent particulier. Par exemple demander à des parents ou des amis de parler à votre fils sur les forces et les faiblesses qu'ils ont. Cela peut l’aider à comprendre qu'il ne peut tout simplement pas être brillant tout le temps, et que nous avons tous nos points forts. Il est regrettable que votre enfant se mette une énorme pression pour être le meilleure, car ce type de stress peut avoir un impact négatif sur nous tous. D'après les informations que vous avez fournies, il apparaît que vous avez un petit garçon brillant qui veut faire de son mieux et apprécient la compagnie des autres enfants, mais qui a maintenant peur de s'impliquer dans le cas où il fait quelque chose de mal.
Je voudrais vous encourager à retourner parler avec l'école une nouvelle fois car l'école est essentiel pour vous aider vous et votre fils à surmonter ces difficultés.